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Le chemin de fer

 

Le tracé et la création de la voie de chemin de fer ont débuté au milieu du XIXème siècle. « Le Manoir Seigneurial du fief de Bailleul fut détruit lors de la construction du chemin  de fer en 1858 »

 

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Ancienne gare de Honfleur

De Pont-Audemer à Honfleur avec l'autorail X2426 | Les Echos

Category:Ligne Évreux-Embranchement - Quetteville - Wikimedia Commons
Ancienne gare de Pont Audemer

 

PontAuRail était une association créée en 1995 afin de faire circuler des trains entre Pont-Audemer et Honfleur. Elle arrête son activité en 2005 et est liquidée en septembre 2006.

Image illustrative de l'article PontAuRail

PontauRail faisait rouler deux automoteurs, le X2426 et le X4555.
1- Autorail X2426 fut officiellement retiré de la circulation le 27 septembre 1987 à Limoges. Sauvé du ferrailleur, l’autorail fut la propriété du train touristique du Cotentin jusqu’en 1995 quand il fut acheté par le SIVOM Risle-Seine afin de mettre en place un service ferroviaire touristique entre Pont-Audemer et Honfleur. Il resta garé en gare de Carentan pendant un temps puis à Pont-Audemer où il fut vandalisé. L’autorail fut restauré avec soin et repeint dans sa livrée d’origine. Le X2426 devint la propriété de PontAuRail à la suite du démantèlement du SIVOM. Le X 2426, autorail emblématique de l’association, a échappé de peu à la ferraille grâce à une autre association gérant des trains touristiques dans le Doubs : le Coni’fer.
2- L’automoteur X4555 fut confié à PontAuRail par la SNCF en 2004. Le X4555 a été construit en 1965 et placé à Lyon-Vaise le 10 novembre 1965. Il fut ensuite muté à Nevers le 23 mai 1971 puis à Marseille le 9 juin 1971 et finalement à Longueau le 30 septembre 1982. Il fut ensuite retiré de la circulation en septembre 2003. Il circula en 2005 en remplacement du X2426 qui est moins puissant que le X4555. Le , l’autorail X4555, propriété de la SNCF, confié par convention à l’association après près de 22 mois de démarches a été rapatrié vers le dépôt de Sotteville-lès-Rouen. Il aura passé 26 mois en gare de Pont-Audemer et participé au succès de deux saisons touristiques.

(source Wikipédia).

Image du Blog alamemoiredunpassionnedetrains.centerblog.net

Une liaison ferroviaire existe partant de Honfleur, passant par la vallée d’Ableville se dirigeant vers Quetteville, Beuzeville, Pont-Audemer. Son usage a été interrompu fin des années 90.

 

Le passage à niveau n°21 est dépourvu de gardien et de barrière depuis le 1er janvier 1978. La dernière gardienne fut Madame FAMETTE.