L’eau potable était produite et distribuée en régie par la commune d’Ablon depuis sa création dans les années 30. La commune d’Ablon n’a jamais délégué la gestion de son eau potable, ce qui lui valait d’avoir un prix particulièrement bas.
Depuis 10 ans, nous avons été attentifs à la préservation de notre ressource, ainsi en augmentant régulièrement le prix, nous avons atteint le prix moyen du secteur.
Malgré notre vigilance, des fuites liées à l’état du réseau ont détérioré notre rendement, ce dernier doit être satisfaisant pour obtenir les aides de l’Agence de l’Eau.
L’évolution de la consommation nous conduit à prévoir l’augmentation de la capacité de nos réservoirs, aussi la création d’un réservoir de 400m3 est prévue pour un montant d’environ 500.000€.
La Loi NOTRE obligeait les collectivités à transférer les compétences eau et assainissement au 1er janvier 2020, néanmoins, les élus de la Communauté de Communes du Pays Honfleur-Beuzeville ont demandé à bénéficier d’un assouplissement de sa mise en application, en demandant son report au délai maximum de 2026.
Depuis le 1er juillet 2021 la commune d’Ablon ne gère plus la compétence Eau potable. Cette dernière est prise en charge par le Syndicat des sources de Cresseveuille, ce syndicat à dimension humaine a délégué sa gestion à l’entreprise Véolia (à la suite d’appel d’offre).
Ce qui change :
_ L’entretien et le dépannage des fuites sont faits par l’entreprise Véolia. Numéro d’astreinte pour l’eau potable en cas de fuites : 09-69-39-56-34.
_ Deux facturations vous seront adressées annuellement pour votre consommation d’eau intégrant également l’assainissement collectif. La relève annuelle, dont découle la 1ère facturation, se déroule en juillet. La seconde facturation est calculée sur une estimation.
_ Mise à disposition d’une application mobile « vélia & moi » et d’un site internet pour vos démarches en ligne: www.service-client.veoliaeau.fr
L’assainissement collectif était géré par la commune d’Ablon depuis sa création en 1986, depuis cette date, aucune modification n’a été réalisée sur la station d’épuration hormis son entretien, la création des branchements et quelques extensions de réseau.
En fait, pour traiter les eaux usées une surface de bassin est nécessaire, elle est calculée en EH (équivalent habitant). Pour répondre aux mises aux normes environnementales, la surface par équivalent habitant de traitement s’est durcie depuis 1986, aujourd’hui notre station n’est donc plus conforme.
Depuis 2015, nous avons réalisé le diagnostic de notre réseau et l’étude de réhabilitation de notre station. Tous ces éléments sont dans les mains du SIVOM qui poursuivra notre action.
Depuis le 1er juillet 2021 la commune d’Ablon ne gère plus la compétence Assainissement, environ 180 abonnés sont concernés par ce changement.
Cette compétence est prise en charge par le SIVOM de Honfleur qui a délégué sa gestion à l’entreprise SAUR (à la suite d’appel d’offre).
Ce qui change :
_ L’entretien et le dépannage sont faits par l’entreprise SAUR. Numéro d’astreinte assainissement collectif en cas d’urgence : 02-14-37-40-09.
_ Deux facturations annuelles de la consommation qui seront intégrées à l’eau potable. La première est chiffrée sur la relève de juillet, la seconde est calculée sur l’estimation de la consommation habituelle.
_ Le prix va évoluer défavorablement pour les abonnés. Cette évolution de prix est dû à l’ajout de la prestation du délégataire et la commune n’ayant pas eu à engager de travaux de réhabilitation jusque-là, son prix n’a pas évolué. Aujourd’hui l’évolution des normes sanitaires a conduit notre station à sa saturation. Des travaux sont indispensables à pour mise aux normes. Nos études ont estimé le montant de la réhabilitation à 474.000 €.
En cas de vente d’un bien, le notaire vous demandera un certificat de conformité de votre raccordement, ce dernier est téléchargeable sur le lien suivant.
[Lien SIVOM – bordereau téléchargeable de demande de diagnostic]
L’assainissement individuel est géré par le Service Public de l’Assainissement Non Collectif (SPANC) à la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville.