Vous êtes ici : Accueil » Vivre & Découvrir » A voir » Le fief de BAILLEUL

Le FIEF de BAILLEUL

Source: dictionnaire de Honfleur et son canton. Pierre JAN, Édition 2011
1/6ème de fief dont le chef est situé sur les paroisses d’Ableville et de Crémanville avec extensions sur celles de Fiquefleur et d’Ablon. Tenu de la baronnie de Blangy et par elle de Tancarville, il avait droit de moulin et de colombier. En 1431, le prévôt est exempt de fouage. Ce fief dépend de la sergenterie du Mesnil. Un aveu de 1539 indique qu’il appartient à Durand de THIEUVILLE « par succession de défunt Jeannequin de THIEUVILLE en son vivant en avait fait l’acquisition de Robert de SAINT MARTIN, écuyer « . En 1540 sa valeur est de 12 livres, elle est de 25 livres en 1587. Le fief de Bailleul appartient au XVème à la famille de SAINT MARTIN, au XVIème siècle à la famille de THIEUVILLE, aux XVIIème et XVIIIème siècle à la famille de ROQUETTE, au XVIIIème siècle à la famille de MAQUAIRE puis jusqu’à la Révolution à la famille LEGRIX.
liste des Seigneurs:
1495: Pierre de SAINT MARTIN, puis Robert de SAINT MARTIN
avant 1539: Jeannequin de THIEUVILLE
1539: Durand de THIEUVILLE
1587: Richard de THIEUVILLE
1649: Jean MORIN
1653: Jacques MORIN
Le Manoir:
Il existait un manoir seigneurial qui fut détruit lors de la construction du chemin de fer en 1858. L’habitation était en pierre de tuf; les fenêtres étaient partagées par des meneaux formant la croix. Aujourd’hui une maison d’exploitation est bâtie sur ses ruines. Quelques anciens pans de mur indiquent l’emplacement de ce manoir, dont la construction remontait au XVIème siècle. Les piliers de la porte charretière, ornés d’un pislatre de 60 centimètres de largeur et de pierres alternant entre elles ont dû être élevés à une époque postérieure.

 

Le Moulin:
Le moulin à blé mentionné dès 1582; des dépenses sont en effet enregistrées pour faire des travaux au canal commencés au port de Fiquefleur afin de faire venir et tomber la rivière de Fiquefleur et l’eau du moulin de Bailleul. Propriété de Jean MORIN en 1651, il le baille à Jean DUTTO. Transformée en scierie au XIXème siècle, il est propriété en 1888 de Napoléon MABON et est exploité par Monsieur SUZANNE.

 

propriété privée

 

Le Ruisseau:
Le ruisseau de Bailleul est un affluent de la Morelle sur lequel se trouvait la scierie mécanique exploitée par Monsieur BRASSY.