Tempête CIARAN
Dès le passage de cette tempête Ciaran, 72% des Ablonnais soient environ 440 abonnés ont vécu une coupure électrique durant 36 heures. Une longue période pendant laquelle certaines familles ont été plongées dans le noir permanent (les volets électriques ne pouvant s’ouvrir), dans le froid (les chauffages ne fonctionnant pas) et parfois sans pouvoir sortir de chez eux (portail électrique bloqué), mais comme eux, j’ai retrouvé la lumière à tous les étages. Près de 60000 foyers ont été impactés par ces coupures électriques dans le Calvados et 255000 en Normandie.
Ces intempéries nous rappellent que nos infrastructures et lignes aériennes restent fragiles et la plupart des propriétaires ne remplissent pas leurs obligations d’entretien des arbres et des haies, c’est pourquoi, je vais proposer dès la prochaine révision des tarifs d’augmenter significativement les montants horaires des interventions des agents communaux qui interviennent pour libérer les voies et un recensement des zones sensibles aux abords des lignes. Pour les riverains des bois et forêts, je les invite à demander aux propriétaires de procéder à des élagages ou abattages. Ce type de phénomène sera plus fréquent et malheureusement ce type d’incident également.
Cette pénible expérience nous a rappelé que nous sommes extrêmement dépendant à l’électricité mais nous avons survécu sans ce cordon ombilical qui nous attache à notre vie moderne. Malgré tout, certains nombrilistes névrosés participaient à ce que l’être humain a créé de plus inhumain et démocratique : les réseaux sociaux. On pouvait lire « que dit M. le maire ? » , « […] obliger les propriétaires … », j’en passe et des meilleures. Puis-je leur reprocher ? ils n’avaient que cela à faire…et pourtant il aura fallu le retour de l’alimentation électrique pour que leur modeste vie de nombriliste retrouve sa normalité. Mais le mal qui les ronge leur fait juste oublier que leur toit est intacte, leurs fenêtres sont bien closes et leurs sols bien secs, ce qui est loin d’être le cas dans d’autres régions. Bien évidemment, personne n’accepte le changement de vie avec le confort du XXI ème siècle pour une vie de sans-lumière du XIX eme siècle …..
Une journée après le rétablissement de l’alimentation, une seconde coupure est survenue, cette dernière intentionnelle a permis aux agents d’Enedis d’intervenir en toute sécurité sur une autre ligne. Même si les agents prévoyaient cette intervention technique et sont bien au courant des désagréments, ils ne peuvent pas prévenir tous les abonnés dans de telles circonstances. Les mesures de sécurité sont aussi applicables aux agents d’Enedis. Combien de ces nombrilistes auraient sacrifié leurs vacances ? Combien auraient accepté de travailler de jour comme de nuit ? Y compris le week-end ? Tout ça pour réduire au maximum l’absence de confort qu’il soit de chauffage, de lumière ou de mobilité de chacun, toutes ces questions auraient pu émerger de leur cerveau « fait-con » ou s’agit-il simplement d’un manque d’éclairage. Notre société de confort et de communication aurait-elle tendance à nous éloigner du bon sens et de son humanité ?
En tout état de cause, la mairie ne peut cautionner ce type d’outils de communication qui crée confusions et recueille des déballages en tout genre.
La mairie s’est donc équipée d’un outil sérieux de communication à sens unique bien plus efficace : l’application Panneau Pocket (100 % gratuite, 100 % anonyme et 100 % sans publicité). J’informe et j’alerte la population aussi simplement qu’elle reçoit un message écrit instantané et éclairé. Nous voulons que chaque foyer soit alerté et informé immédiatement.
Cet épisode de rupture d’alimentation en électricité doit être source d’expérience.
Aussi, afin de maintenir la sécurité et le confort pour chacun des précautions peuvent être mises en place comme l’installation de batteries sur les portails électriques ; l’approvisionnement de lampes torches, d’une radio et de piles ; l’acquisition de plaques de gaz et/ou de camping ainsi que des bougies et surtout pour les personnes à haut risque vital, proposer l’inscription de ces dernières sur le site de l’ARS avec la collaboration du médecin traitant afin qu’elles soient identifiées et prises en charge spécifiquement.
https://www.normandie.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-demarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-delectricite-0
Comme on ne pourra pas attendre des nombrilistes ce type de commentaire : je remercie encore les agents des services techniques de la commune d’Ablon, de la CCPHB et ceux d’Enedis pour leurs réactivités ainsi que notre interlocutrice privilégiée d’Enedis pour sa disponibilité et son efficacité.
J’exprime aussi ma gratitude aux utilisateurs actifs qui ont participé, eux, à une communication alternative en relayant des captures d’écran Panneau Pocket. Pour finir, j’aurais une pensée pour tous ces foyers qui sont encore à cette heure sans électricité.
XC
Article publié le samedi 4 novembre 2023