Orage à ABLON du 18 juin 2023
En cette journée de fin de printemps, tout était réuni pour que cette journée dédiée au papa soit couronnée de succès avec la parade de l’armada 2023.
Mais les alertes diverses aux orages depuis quelques jours et jusqu’à la dernière heure, nous ont laissé avec de minces espoirs d’un ciel clément.
Quelques minutes après midi, le tonnerre a annoncé le venue de cet orage particulièrement intense. Des pluies diluviennes se sont abattues sur tout le territoire. Selon certaines mesures, près de 60mm d’eau sont tombés, emportant tout sur son passage, cailloux, branches ou bitume sur l’ensemble des routes et chemins.
Un rapide diagnostic des secteurs sensibles a été fait, le triste constat est perceptible sur la vidéo suivante.
Si vous avez des difficultés de connexion copiez le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=o5wLMFPG7SI
Ces ravinements ont laissé les routes dans un état très encombré de cailloux et branchages. Le temps nécessaire aux employés communaux et intercommunaux pour remettre en état ces ouvrages, sera de plusieurs jours. Votre sécurité est notre priorité, mais nous comptons sur votre compréhension pendant la durée du nettoyage. Aucune route n’est barrée pour permettre aux habitants de se véhiculer, seule la route des Vâts a été fermée quelques heures le temps de couper un arbre tombé sur la chaussée.
En fin de journée, ce qui était redouté arriva, la route de Fiquefleur a été de nouveau envahie par la Morelle. Les services du département ont fermé le tronçon de la RD 580A afin de ne pas accentuer les dommages liés à l’inondation et de ne pas faire prendre de risques aux usagers.
Pour permettre aux Ablonnais de se faire indemniser, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle sera demandée dans les meilleurs délais.
Article publié le lundi 19 juin 2023