Visite royale dans le bourg d’Ablon
C’est à la mi-journée en ce 17 juin que la visite d’une reine aussi impressionnante qu’impromptue, accompagnée de plusieurs centaines de ses semblables appartenant probablement à sa garde rapprochée et à ses ouvrières, a quelque peu désorganisé le service du midi proposé à la pizza d’Ablon.
C’est donc un essaim de plusieurs centaines d’abeilles, formant un nuage selon les témoins, qui se sont installées non loin de la boite aux lettres de la Poste devant l’entrée du magasin, dans le massif de fleurs.
L’entretien des fleurs et l’obtention de notre deuxième fleur au concours départemental l’an passé, n’y sont probablement pas pour rien.
Comme il n’y a que des heureux hasards, début avril, Alex apiculteur du coin a installé 4 ruches sur la commune d’Ablon. C’est donc naturellement lui que nous avons contacté et quelques minutes plus tard, il est venu chercher ces demoiselles afin de leur offrir le gîte et couvert.
L’histoire ne dira pas si l’une d’elles lui aura tapé dans l’œil….
Pour permettre une évacuation en toute sécurité, équipé de son matériel d’apiculteur, Alex est venu avec une ruche vide, dans laquelle il a délicatement posé le plus gros de l’essaim, pour la suite, la vidéo suivante parle d’elle-même.
La nature est quand même étonnante, une simple reine qui arrive sans hausser le ton, sans jugement, sans critique, sans orgueil et sans assassiner, à mettre œuvre plusieurs centaines d’ouvrières au travail sans qu’aucune d’elles ne conteste…
S’il vous arrive d’observer un tel déplacement d’essaim, contactez-nous afin de proposer à un apiculteur du coin de recueillir ces ouvrières si nécessaires à notre nature.
XC
Article publié le samedi 17 juin 2023