Vous êtes ici : Accueil » Vivre & Découvrir » Agenda » IMPORTANT ! Pages d'informations / COVID19

IMPORTANT ! Pages d'informations / COVID19

  • du mardi 21 avril au mardi 30 juin 2020

Dans le cadre des mesures de confinement liées au COVID19:

 
1/ Conformément à la réglementation en vigueur liée à la propagation du coronavirus, la commune d’Ablon annule le traditionnel repas des aînés initialement prévu le 1er mai.
2/ Concernant l’éventuelle rentrée scolaire du 11 mai, nous sommes dans l’attente des consignes et obligations à mettre en place le retour des enfants dans nos écoles. Nous avons avec notre directrice des échanges à ce sujet et afin d’anticiper les mesures “barrières”, la commune d’Ablon a commandé des distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique ainsi que des masques adaptés aux enfants qui présenteraient durant la journée des symptômes ou des rhumes. Nous devons aussi considérer les reprises de la garderie et de la cantine et adapter les mesures qui nous permettront un retour au fonctionnement normal. En ce 4 mai, nous avons mis au point les mesures barrières et préparé l’organisation du retour des enfants à l’école avec notre directrice d’école, notre directeur de centre aéré (et garderie), et nos cantinières.
3/ Pour ce qui est de l’inscription scolaire à la rentrée 2020/2021 dans nos écoles, nous avons mis en ligne le formulaire d’inscription et la liste des documents à fournir. Toutes les modalités sont sur le site de la commune: www.ablon.fr rubrique “grandir”, “nos écoles”
4/ “L’État, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public“. C’est ce qu’a déclaré à la télévision le président de la République le soir du 13 avril. La CCPHB a commandé pour l’ensemble de sa population des masques lavables le 20 avril dernier, près de 1200 sont destinés à la population Ablonnaise et ont été livrés ce jeudi 7 mai. Le conseil municipal procéde à leur distribution selon les modalités suivantes: Modalités de distribution des masques entre le 7 et 9 mai
5/ Toutes les manifestations et rassemblements sont à ce jour annulés, en attente des nouvelles directives présidentielles post confinement.
6/ L’accueil du secrétariat de la Mairie demeure ouvert par téléphone, son accès physique reste fermé jusqu’au 11 mai selon les conditions d’ouverture qui devront être programmées afin de respecter les “mesures barrières”. La mairie d’Ablon a mis à la disposition des habitants des formulaires d’autorisations de sortie, exposés à l’extérieur de la salle du conseil municipal aux horaires du secrétariat.

RÉOUVERTURE PROGRESSIVE DE L’ACCUEIL DE LA MAIRIE dès le LUNDI 11 MAI.

Les LUNDIS de 10h à 12h et les JEUDIS de 17h à 19h.

L’accueil téléphonique est maintenu sur les autres permanences.

7/ Informations de la CCPHB concernant la collecte des déchets
“la collecte des déchets recyclables en porte-à-porte n’est plus assurée (celle dans les conteneurs d’apport volontaire n’est pour l’heure pas impactée) ; la collecte des encombrants n’est plus assurée ; la collecte des OMR pourra être assurée dès jeudi 19/03, mais nous sommes contraints de réduire temporairement la fréquence de ramassage à 1 collecte par semaine (le jeudi).”
RETOUR A LA NORMALE DE LA COLLECTE DES DÉCHETS DES LE  25 MAI
8/ Informations concernant l’activité économique de la commune;
La plupart des artisans (plombiers, menuisiers, maçons, électriciens, etc.) est en activité, contactez-les;
Le garage Renault est ouvert au public aux horaires habituels avec des mesures barrières avec une activité adaptée à la situation de confinement, par ailleurs le personnel soignant bénéfice d’une prise en charge prioritaire de leur véhicule;
Le magasin multi service “panier pizza”est ouvert aux jours habituels de 8h30 à 21h30 avec une activité adaptée à la situation de confinement, les dépôts de pains et de journaux sont inchangés, l’épicerie est ravitaillée régulièrement,  la commande de pizzas ou plats à emporter est toujours possible (uniquement les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 18h30 à 21h30 ) quant à l’accès au bar, il est fermé.
Toutes ces informations sont en ligne sur le site de la commune et sont actualisées régulièrement dès leur connaissance. Le virus est toujours en ordre de bataille, restons donc dans nos foyers afin de préserver nos proches et les plus fragiles de ses effets les plus redoutables.