Vous êtes ici : Accueil » Vivre & Découvrir » Actualités » Vigilance !!! risque de vols à Ablon

Vigilance !!! risque de vols à Ablon

Depuis quelques jours, des vols ou cambriolages dont ont été victimes des Ablonnais, ont été constatés.
Que ce soit de nuit pour un vol de remorque, ou de jour pour un cambriolage, aucun secteur de la commune n’est épargné.
Les objectifs des voleurs sont multiples, parfois ils sont opportunistes, profitant d’une absence en journée ou de l’obscurité. Même si l’argent et les bijoux sont privilégiés, certains « s’intéressent » aussi à des choses moins précieuses. N’oublions pas qu’en ces temps difficiles économiquement, tout est bon à vendre ou saisir.

 

La prévention et la vigilance sont donc de mise.
Je ne saurais trop recommander chacun de prendre connaissance des conseils ci-dessous.
Aucun quartier n’est protégé, alors partagez vos observations avec vos voisins.

Conseils de prévention

– Faites en sorte de ne pas montrer que votre domicile est inoccupé : entretenez votre jardin, videz ou faites vider votre boîte aux lettres, etc…
– Créez l’illusion d’une présence en laissant par exemple une ampoule basse-tension allumée ou en utilisant un programmateur électrique.
– N’indiquez pas votre absence : que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur téléphonique, ne diffusez pas les dates de votre absence.
– Soyez prudent lorsque vous quittez votre domicile et pensez à fermer portes et fenêtres : les cambriolages ont lieu en grande partie en journée, et notamment à la tombée de la nuit en hiver.
Ce conseil vaut également si vous êtes à l’intérieur de votre domicile : les cambriolages ont également lieu en présence des occupants, de nuit, ou l’été par intrusion par les fenêtres et baies vitrées ouvertes. Au besoin, faites installer des barreaux aux fenêtres trop facilement accessibles de l’extérieur.
– Vérifiez que vos objets précieux ne sont pas visibles de l’extérieur.
– Installez des alarmes sonores idéalement reliées à un centre de surveillance permettant, d’une part, de mettre en fuite les malfaiteurs ou au moins d’écourter leur présence sur les lieux et, d’autre part, de prévenir sans délai les forces de police ou de gendarmerie pour une intervention rapide.
– Installez un éclairage d’extérieur à détection de mouvement en veillant à mettre l’installation hors de portée d’homme pour éviter toute neutralisation du détecteur par les cambrioleurs.
En cas d’absence prolongée, n’hésitez pas à demander l’aide de votre voisinage pour ouvrir et fermer vos volets, vider votre boîte aux lettres et faire le tour de votre domicile pour vérifier

Soyez vigilants

– Signalez immédiatement tout comportement suspect ou allées et venues inhabituelles dans votre quartier aux forces de police en relevant notamment le numéro d’immatriculation de tout véhicule suspect
– Méfiez-vous des démarcheurs : ne les laissez pas pénétrer votre domicile, même s’ils présentent un document ou une carte professionnelle, et téléphonez au commissariat de police par le 17 (appel gratuit) en cas de doute. Les vols perpétués par de faux policiers ou de faux employés de service public sont très courants.

Article publié le dimanche 12 mars 2023