Vous êtes ici : Accueil » Vivre & Découvrir » Actualités » tempête Aurore & frelons asiatiques

tempête Aurore & frelons asiatiques

La tempête Aurore a soufflé fort sur l’ouest de la France la semaine passée. La commune d’Ablon n’a pas été épargnée et de très nombreux arbres et branches sont tombés perturbant non seulement la circulation des véhicules, mais aussi l’alimentation des foyers en électricité.
Encore à ce jour, les équipes d’ENEDIS sont sur les routes et chemins afin de sécuriser leurs ouvrages, poteaux et fils. Des poteaux en bois également ont été emportés par le vent, notamment dans le chemin d’Ableville.

Chemin d’Ableville

Bon à rappeler: La commune n’engagera pas sa responsabilité en missionnant ses employés pour dégager des fils (EDF ou Orange), contactez directement les services d’Enedis et d’Orange.
Beaucoup d’appels de riverains inquiets ont été recensés et le secrétariat de la mairie les rassurant a fait remonter les différentes demandes ou informations.
Cet épisode qui n’est peut-être que le premier de la saison, n’est pas sans rappeler que les propriétaires de haies sont invités à faire contrôler l’état de leur végétation. Un élagage seul ne suffit pas . Pour régénérer des bois sains et solides une coupe “à blanc” peut être nécessaire sur des haies anciennes.

Quartier Saint Nicol

Bon à rappeler: Pour élaguer un arbre, vous pouvez procéder par vous-même ou faire appel à un professionnel. Néanmoins, un manque de vigilance ou un problème quelconque et un accident est vite arrivé. Le cas échéant, sachez qu’en tant que propriétaire du terrain sur lequel est l’arbre élagué, vous êtes responsable.

Cela n’a rien “d’anti-écologique” c’est simplement de l’entretien de la nature, de la préservation de notre faune et de la sécurisation de tous.

 

Modèle-type de nids de frelons asiatiques recensé à Ablon

Cette tempête ayant dénudé beaucoup de nos arbres à cette période de l’année, il est temps de vérifier la présence d’éventuels nids de frelons asiatiques. Bien évidemment, ne prenez pas de risque, prévenez la mairie qui prendra en charge sa destruction.

Vigilance sur les routes, les feuilles amassées et l’humidité ont rendu les routes particulièrement glissantes.

XC
Article publié le lundi 25 octobre 2021