Retour de notre camion de pompier
C’est avec une grande émotion et après quelques recherches allant de la Normandie à l’Auvergne pour finalement revenir en Normandie que j’ai pu retrouver et contacter le propriétaire de notre ancien camion de pompier; Fourgon Citroën type CDU mise en service en mai 1963 et vendu par la commune d’Ablon le 23 janvier 1999 suite à la cessation d’activité de notre caserne.
L’acquéreur fût dans un premier temps un habitant passionné de Mézidon-Canon, puis dans un second temps c’est un membre de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque qui est le propriétaire actuel.
Un premier contact avec ce dernier m’a rempli de joie car il est bien le détenteur de ce camion de pompiers d’époque.
Rapidement il m’a indiqué qu’il était en pleine mécanique et que le manque de pièces rendait impossible sa venue pour le dimanche 7 août, jour de fête communale.
Néanmoins, il lui semblait possible de remettre les pièces anciennes et de le faire venir à Ablon, jeudi dernier après restauration et remise en route, le propriétaire m’informe que l’essai sur route est concluant.
Vingt trois ans après son départ d’Ablon, les anciens sapeurs-pompiers d’Ablon et la population pourront retrouver ce camion de pompier, dernier véhicule-vestige et souvenir de notre caserne de pompiers.
Sauf panne mécanique, cela pourrait arrivé sur un véhicule de 60 ans, nous pourrons le contempler en fin de matinée ce dimanche.
Retrouvez plus d’infos sur l’histoire des sapeurs-pompiers d’Ablon sur: https://www.ablon.fr/vivre-decouvrir/un-peu-dhistoire/histoire-de-nos-sapeurs-pompiers/
XC
Article publié le dimanche 31 juillet 2022