Incivilité, méconnaissance ou paresse ?
Un acte qu’on a eu un peu de mal à identifier est le résultat d’un dépôt d’isolant de maison dans les containers des ordures ménagères. Nous sommes encore partagés quant à identifier l’attitude du propriétaire: incivilité volontaire ? méconnaissance naïve du tri ? ou paresse aigüe ? nous enquêtons…
Ironiquement 2 côtés positifs : c’est que ce résultat est le fruit d’un travail et, l’initiative de centraliser sans disperser dans la nature doivent être reconnus!
En attendant d’avoir identifié l’auteur, je l’invite à prendre connaissance des horaires d’ouverture de la déchèterie et de la manière dont on fait le tri.
Sur place, les containers sont destinés à recevoir les ferrailles, les cartons, les déchets verts, les encombrants, mais ces derniers l’auteur de ce dépôt saura aisément les repérer et faire la différence, et enfin un container pour les gravats. Il pourra s’il prend le temps de le faire la prochaine fois et je lui souhaite, également identifier des espaces destinés à accueillir l’électroménager, les huiles etc… Cette visite peut se faire en famille afin que l’auteur de cette anomalie ne transmette à ses générations futures cette mauvaise attitude et fasse découvrir ce qu’on appelle communément: la déchèterie. Dès son arrivée, un avantage sans commune mesure l’interpellera: contrairement au zoo ou au cinéma, c’est gratuit, mais seul inconvénient cela peut-être plus rapide !
Pour lui compléter ce travail d’analyse, nous l’informons que des sacs jaunes et bleus sont disponibles gratuitement en mairie.
De chez lui, il lui suffit de remplir les jaunes avec des bouteilles en plastiques vides notamment et les bleus des papiers, cartons ou journaux déjà lus.
Une complication, néanmoins va vite s’imposer, en effet ces sacs jaunes et bleus remplis sont à déposer le jeudi à côté de ses ordures ménagères de façon alternative: une semaine; les bleus, la suivante; les jaunes.
Pour accompagner cette saine démarche, des calendriers édités par la CCPHB sont disponibles également à la mairie d’Ablon ou dans les autres communes puisqu’aucun indice récolté pour l’instant ne nous a permis de localiser précisément l’auteur.
Affaire à suivre….XC
Article publié le mardi 7 mars 2023