Élection du Maire et des adjoints
En ce lundi 25 mai 2020 dans des conditions uniques répondant aux normes sanitaires, le conseil municipal élu en mars dernier s’est réuni dans la salle Champlain et a été installé dans ses fonctions. L’accueil a été fait par le maire sortant qui a remercié les conseillers sortants et qui a rendu hommage a M. Bernard FAINE, conseiller municipal, qui est décédé durant le précédent mandat. Selon le protocole, Brigitte PETIT, doyenne de l’assemblée a présidé cette première réunion qui avait pour 1er ordre du jour ; l’élection du Maire. Après l’appel à candidature, un seul conseiller municipal s’est présenté.
Xavier CANU a été élu maire d’Ablon (14 voix – 1 blanc) dès le premier tour.
Le maire a continué l’ordre du jour en demandant aux conseillers de déterminer le nombre d’adjoints (à l’unanimité le nombre de 3 a été retenu), puis a procédé à l’appel à candidatures. Dans une seule liste de candidats a été présentée (Patrick DRIEU, Laurence THURMEAU et Philippe TURLURE), il ont été élu dès le premier tour:
Patrick DRIEU, 1er adjoint, Laurence THURMEAU, 2ème adjointe, Philippe TURLURE, 3ème adjoint.
La réunion s’est poursuivie par la lecture de la charte de l’élu local, la constitution des commissions communales, la désignation et élection des délégués au SDEC énergie, au SIVOM, au syndicat mixte de production d’eau potable de la Région Nord Pays d’Auge, du référent forêt-bois. Les délégués communautaires élus par la population ont été installés dans leurs fonctions: Xavier CANU & Laurence THURMEAU.
Le conseil municipal a confié des délégations au Maire. L’indemnité des élus a été votée ainsi que celle du receveur municipal. D’autres questions diverses ont clôturé la séance.